RDC : La destitution de Kabund sera la fin de la coalition FCC-CACH, prévient l'UDPS

Jeudi 14 mai 2020 - 19:54
Image
7SUR7.CD

Dans un communiqué de presse daté du 14 mai 2020 et parvenu à la Rédaction de 7SUR7.CD, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, (UDPS), via son porte-parole a.i dit suivre avec attention la pétition initiée contre Jean-Marc Kabund, 1er vice-président de l'Assemblée nationale et président a.i du parti.

À en croire Simon Adrien Kalenga, cette initiative est l'œuvre du Front Commun pour le Congo qui, dit-il, utilise de prête-visage, pour s'attaquer à la présence de Jean-Marc Kabund au bureau de l'Assemblée nationale.

Dans la foulée, le parti présidentiel prévient que la présence de son président au sein du bureau est le fruit de la coalition Front Commun pour le Congo, (FCC), et Cap pour le Changement, (CACH).

Et pour le parti présidentiel, destituer Jean-Marc Kabund sera synonyme de la fin de ladite coalition, dont le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son prédécesseur Joseph Kabila Kabange sont les leaders.

"Nul besoin de rappeler que l'architecture du bureau de l'Assemblée nationale est le fruit de la coalition qui lie CACH et FCC. Détruire ladite architecture n'est ni plus ni moins que mettre fin à la coalition qui lie les deux parties", a prévenu Simon Kalenga.

Il affirme en outre que l'UDPS prend acte de la volonté manifestée par le Front Commun pour le Congo et déclare que le parti présidentiel va en tirer toutes les conséquences.

Pour rappel, le député national Jean-Jacques Mamba du Mouvement de Libération du Congo, (MLC), a initié une pétition pour obtenir la déchéance de Jean-Marc Kabund du bureau de l'Assemblée nationale.

Se confiant à 7SUR7.CD mercredi dernier, cet élu du parti de Jean-Pierre Bemba, qui reproche à Kabund d'avoir menti sur le coût du Congrès qui devait se tenir sur l'État d'urgence [7 millions USD ndlr], a déclaré avoir déjà réuni 62 signatures des députés nationaux.

Jephté Kitsita