Kinshasa : Le contrat d'acquisition des véhicules entre Sokin d'Abed Achour et les députés provinciaux n'est pas un marché public (Peter Kazadi)

Samedi 16 mai 2020 - 12:17
Image
7sur7

Le contrat d'acquisition des véhicules entre l'homme d'affaires Abed Achour, patron de la société Sokin, et les députés provinciaux de Kinshasa, n'est pas un marché public comme certaines gens le distillent dans les réseaux sociaux.

Dans une interview à 7SUR7.CD le samedi 16 mai, Peter Kazadi, député provincial, soutient que ce contrat n'est pas un marché public car il ne s'agit pas de l'argent public.

“Ce serait un marché public si c'est l'argent de l'État qui paye pour les députés. Ici c'est nous, on s'est endettés à la banque et puis on a choisi la société SOKIN. On lui a confié le marché pour nous importer les véhicules et chacun de nous et en train de rembourser les crédits, c'est n'est pas l'argent de l'État. C'est mon argent, si je dois acheter un véhicule est-ce qu'il faut passer par le marché public ? .”, affirme-t-il.

Pour ce cadre de l'UDPS,  chaque député a signé un contrat individuel avec le concessionnaire. Mais ils ont dû grouper les achats pour avoir des allègements douaniers.

“Chaque député a signé un document sur le prix et nous avons décidé de mettre ensemble, juste pour qu'on nous facilite les prix de douane. On n'a bénéficié juste d'un allègement douanier.”, déclare-t-il.

Les propos de Péter  Kazadi corroborent ceux du président de l'assemblée provinciale tenus en juin 2019.
Gode Mpoy Kadima avait affirmé qu'il n'avait jamais attribué un marché à Sokin mais qu'il s'agissait d'un montage financier entre chacun de ses députés et ce concessionnaire. 
Une retenue sur les émoluments des élus de fait mensuellement pour rembourser le prêt. Ce contrat a  permis la mobilité des députés et partant l'amélioration de leurs conditions de travail. 

Roberto Tshahe