Kinshasa : Le gouvernement provincial examine la possibilité de revoir à la baisse le prix du transport en commun

Samedi 16 mai 2020 - 18:14
Image
7SUR7.CD

Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, a initié une séance de travail de concertation avec toutes les parties prenantes au secteur de transport urbain de la capitale de la République Démocratique du Congo.

Cette séance de travail était consécutive à la baisse du prix du carburant de plus de 10% à la pompe. 

C'est dans ce cadre que l'autorité urbaine a instruit les ministres provinciaux des Finances, Économie, Commerce et Industrie  Jean Mvunzi Ngoyi ainsi que celui du budget et transport Mbokosso en vue de réunir la comission tarifaire des transports urbains de la ville de Kinshasa. 

Cette rencontre qui s'est tenue du 13 au 14 mai dernier à l'hôtel de ville de Kinshasa, avait pour objectif d'examiner la possibilité de revoir à la baisse les tarifs des transports en commun en vigueur. 

Au cours des echanges, il a été question d'envisager egalement les mesures de lutte contre la pratique des "prix illicites" imposés à la population Kinoise.

"En attendant l'arrêté, qui fixera les prix, les partenaires devraient sensibiliser leur base à l'application des principes tenant compte du contexte actuel", rapporte le service de communication de l'hôtel de ville.

Pour rappel, les prix des produits pétroliers ont connu une baisse de 20%. Un litre d'essence, par exemple, est passé de 2.240 à 1.995 francs congolais dans la ville de Kinshasa. 

Jephté Kitsita