Kasaï/Covid-19 : La NSCC accuse les services de sécurité de favoriser l’entrée des bus en provenance de Kinshasa

Lundi 18 mai 2020 - 11:21
Image
7sur7

Dans un communiqué daté du 17 mai 2020 dont copie est parvenue à 7SUR7.CD, la coordination provinciale de la Nouvelle Société Civile Congolaise, (NSCC), constate avec regret les mouvements d’entrée et de sortie dans la province favorisés, selon elle, par les agents de services de sécurité commis aux postes frontaliers et de contrôle, notamment ceux de Louange, Kamako, Kabuakala et Kabungu.

Par ailleurs, la NSCC s’insurge contre la léthargie observée à l’endroit des agents commis aux postes frontaliers et de contrôle de la province en cette période "très cruciale" où la pandémie de la Covid- 19 sévit en RDC.

"La NSCC accuse ces services de sécurité de favoriser l’entrée des bus et véhicules en provenance et/ou en partance de Kinshasa, épicentre du Covid- 19.
Ces bus et véhicules débarquent chaque jour dans la ville de Tshikapa avec des passagers à bord sous l’œil impuissant du gouvernement provincial qui ne prend aucune sanction à l’égard des agents commis en ces lieux alors que ce flux est de nature à favoriser l’expansion du coronavirus au Kasaï", lit-on dans ce communiqué signé par le coordonnateur provincial de la NSCC, Alain Nkashama. 

La NSCC/Kasaï recommande au gouverneur de province de sanctionner les agents impliqués dans ces dérives.

Fabien Ngueshe, au Kasaï