Ituri : Au moins 5 morts dans une embuscade rebelle à Irumu

Publié sam 23/05/2020 - 08:41
7SUR7.CD

Au moins 5 civils tués, un véhicule incendié et des biens pillés dans une embuscade tendue dans la soirée du vendredi 22 mai 2020 par des présumés rebelles ADF à Byane-Mufutabangi, un village situé à environ 4 kilomètres de Ndalya sur la Route Nationale numéro 4, dans le territoire d'Irumu, province de l'Ituri.

D'après Jonh Mabele président de la société civile de Ndalya qui livre la nouvelle à 7SUR7.CD ce samedi, les assaillants ont pris d'assaut le village vers 17heures, heure locale, sous une forte pluie et ont barricadé la route.

Sur place, ils ont incendié une voiture qui quittait  Komanda (Ituri) pour la ville de Beni (Nord-Kivu) avant de tuer des civils.

Une femme, présumée ADF a été capturée par les éléments des FARDC qui sont intervenus pour limiter les dégâts.

"On ne peut pas quitter la région pour laisser l'espace à l'ennemi, nous sommes déterminés à accompagner les éléments FARDC pourvu que la paix revienne ici. Nous demandons au gouvernement de renforcer les effectifs militaires dans l'agglomération", a déclaré un acteur de la société civile.

Peu avant cette attaque, les rebelles venaient de faire une incursion dans  la localité d'Eringeti à Kasana dans la province du Nord-Kivu, pendant la journée. Un civil a été abattu.

Bantou Kapanza Son depuis Beni