Maniema : Le port des gilets de sauvetage désormais obligatoire pour tout passager sur le fleuve Congo

Publié sam 23/05/2020 - 17:10
7sur7

Le ministre provincial en charge des Transports Voies et Communications, Ali Kyamasa, a ordonné le vendredi 22 mai 2020 à Kindu, le port obligatoire des gilets de sauvetage pour toutes les navigations sur le fleuve Congo, dans la province du Maniema. 

Il a affirmé par ailleurs que cette mesure est consécutive au dernier cas de naufrage d’une pirogue motorisée en avril dernier qui avait chaviré occasionnant la disparition de plus de 20 personnes.

Selon le ministre, les passagers de baleinières sont également concernés par la mesure.
  
Ainsi, plus de 120 gilets de sauvetage, don du gouvernement provincial du Maniema, ont été remis ce même vendredi au commissaire fluvial qui est chargé de s'assurer de leur usage.

Par ailleurs, un moratoire de 30 jours, à dater du vendredi 22 mai 2020, est accordé à toutes les associations de voyayeurs qui effectuent des traversées de passagers aux fins de se doter de leurs propres gilets, a ajouté le ministre.

À la même occasion, il a annoncé le nouveau tarif  pour la traversée. Le prix est revu à la baisse et passe de 500 à 200 Francs Congolais par passager.

La police fluviale veillera à l’exécution de toutes ces mesures, a fait savoir le Ministre Ali Kyamasa.

Morisho Tambwe, à Kindu