RDC : Tête-à-tête Tshisekedi-Mabunda quelques heures avant le vote sur la pétition contre Kabund

Lundi 25 mai 2020 - 14:24
Image
7sur7

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé ce lundi 25 mai 2020 avec la présidente de l'Assemblée nationale Jeanine Mabunda à la Cité de l'Union Africaine.

D'après la presse présidentielle, leur échange a essentiellement porté sur la bonne marche des institutions de la République. 

Il faut souligner que cette rencontre entre les deux personnalités intervient au moment où l'assemblée nationale s'apprête à débattre sur la pétition qui vise la déchéance de Jean-Marc Kabund de son poste de premier vice-président.

5 isoloirs sont déjà placés dans la salle de plénière de l'Assemblée nationale, où une forte affluence des députés nationaux est signalée.

Le président a.i de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social est dans le viseur du député national Jean-Jacques Mamba qui lui reproche d'avoir notamment menti sur le coup du congrès qui devait se tenir sur l'État d'urgence sanitaire.

À noter également que le président de la République Félix Tshisekedi avait annoncé aux membres du gouvernement lors du dernier conseil des ministres qu'il allait faire appel à la présidente de la chambre basse du parlement et au premier ministre pour harmoniser les vues sur la proposition de loi portant création d’une Agence pour la lutte contre la corruption.

Jephté Kitsita