Crise au Sankuru : "L'Assemblée provinciale a porté le problème au niveau de la Cour de Cassation, nous attendons qu'elle se prononce", (Mende)

Publié jeu 28/05/2020 - 20:42
7SUR7.CD

Contacté par 7SUR7.CD ce jeudi 28 mai 2020 au sujet de la crise politique que traverse la province du Sankuru, Lambert Mende Omalanga député national élu de Lodja, a fait savoir que le problème se trouve au niveau de la Cour de cassation qui doit se prononcer pour mettre fin au conflit entre l'Assemblée provinciale et le gouverneur.

"Bientôt les choses vont retourner à la normale, la crise politique est suspendue à la décision des instances judiciaires qui ont été saisies par l'Assemblée provinciale. Puisqu'à ce niveau, le premier ministre nous a dit que le gouvernement ne peut plus agir en quoi que ce soit, puisqu'il faut respecter l'indépendance de la magistrature étant donné que l'assemblée a porté le problème du gouvernement du Sankuru devant la Cour de cassation, nous devons tous attendre que la Cour se prononce...", a dit Lambert Mende.

Il sied de rappeler que les députés provinciaux de la province du Sankuru avaient destitué le gouverneur Joseph Stéphane Mukumadi, qui se trouve actuellement en dehors du pays depuis plus de 4 mois.

Par ailleurs, une délégation des élus du Sankuru a échangé le mercredi 27 mai dernier, avec le premier ministre Sylvestre Ilunga au sujet du développement de la province.

Roberto Tshahe