RDC : Une ambassade de la Norvège sera bientôt ouverte à Kinshasa

Publié jeu 28/05/2020 - 23:30
7SUR7.CD

La ministre des Affaires étrangères de la Norvège, Ine Eriksen Søreide a annoncé ce mercredi 27 mai 2020, l'ouverture au deuxième semestre de l'année en cours, d'une ambassade de son pays à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. 

La diplomate norvégienne a salué ce geste en soulignant que 
la création de cette ambassade va consolider les relations bilatérales entre son pays et la RDC. 

"L'établissement d’une ambassade norvégienne à Kinshasa consolidera nos relations bilatérales avec la RDC et permettra un dialogue plus étroit sur les défis auxquels le pays et la région des Grands-Lacs sont confrontés. L’action humanitaire et le soutien à la stabilisation et à la consolidation de la paix ont été au cœur de l’action norvégienne en RDC pendant plusieurs années. La lutte contre les violences sexuelles a également été une priorité importante, et ce travail sera poursuivi", a-t-elle fait savoir. 

L'avènement du président Tshisekedi au pouvoir en janvier 2019, a ouvert un dialogue plus étroit entre la RDC et la Norvège. 

À titre illustratif, la première ministre de la Norvège, Erna Solberg avait rencontré le chef de l'État congolais à l’Assemblée générale des Nations-Unies en septembre 2019 et à Addis-Abeba en février 2020.

La Norvège est l'un des partenaires de la RDC. Elle fournit notamment un "soutien important" et ciblé aux efforts de stabilisation de l’ONU dans l’est de la RDC. 

Merveil Molo