Non-désignation d'un remplaçant à Kabund : "La décision a été prise sans consulter les députés", déplore un élu de l'UDPS

Publié ven 29/05/2020 - 13:28
7sur7

L'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a annoncé jeudi dernier via une déclaration politique signée par son secrétaire général Augustin Kabuya, qu'elle trouve innoportun de designer un remplaçant à Jean-Marc Kabund au bureau de l'Assemblée nationale après sa destitution.

Depuis l'annonce de cette décision, les réactions fusent de partout. À en croire un député national de l'UDPS qui a requis l'anonymat, les élus du parti n'ont pas été consultés avant la prise de cette position.

"La décision a été prise sans consulter les députés. Nous n'avons pas été consultés, nous n'avons pas été associés. Vous et nous, nous avons découvert le communiqué dans les réseaux sociaux. Donc, aucun respect pour les députés UDPS", a dit cet élu ce vendredi 29 mai 2020 à 7SUR7.CD.

Dans la foulée, ce député national dit constater que même l'ex-président Kabila ne prenait pas pareille décision sans consulter les élus du peuple de sa famille politique.

"Même Kabila qu'on a prétendu qui était dictateur ne peut pas décider sur ses députés sans les consulter", conclut cet élu du parti présidentiel.

Pour rappel, le groupe parlementaire Cap pour le Changement (CACH) a promis de donner sa position ce vendredi sur cette question. Une réunion est prévu à 14h, heure de Kinshasa, d'après Léon Mubikayi président dudit groupe qui s'est confié à 7SUR7.CD.

Jephté Kitsita