Bukavu/Covid-19 : Plus de 200 contacts identifiés et visités dans la commune d'Ibanda confinée depuis ce lundi

Lundi 1 juin 2020 - 13:40
Image
7sur7

Plus de 200 contacts de cas confirmés dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu ont été identifiés et visités  l'avant midi de ce lundi 01 juin 2020 dans la commune d'Ibanda confinée.

Les équipes de la riposte suivent les alertes et le parcours de tous les contacts et des cas confirmés à Bukavu.

"À ce premier jour du confinement de la commune d'Ibanda, nous sommes en train de décontaminer la ville. Nos équipes sont éparpillées partout dans la commune d'Ibanda. Pour cet avant-midi, nos équipes de la riposte ont tracé, identifié et visité plus de 200 contacts de cas confirmés dans la commune d'Ibanda à Bukavu. Ces équipes continuent à suivre la situation", a expliqué Cosmos Bishisha, ministre provincial de la santé.

Il précise que les endroits où le parcours de contacts a été identifié sont en train d'être désinfectés. Il cite notamment le marché de Nyawera et la division provinciale de la santé.

Ce lundi très tôt le matin, les policiers et les militaires ont été déployés dans plusieurs coins de la commune d'Ibanda afin de faire respecter la décision portant confinement total de la commune d'Ibanda pour 3 jours, considérée comme épicentre de la pandémie de coronavirus à Bukavu.

Cependant, le confinement de la commune d'Ibanda n'a pas été totalement respecté par la population. Dans certains coins, les activités se sont déroulées normalement et les habitants ont vaqué à leurs occupations. C'est le cas du quartier Panzi en commençant par la Place major Vangu jusqu'à Kagema.

Par ailleurs, des échauffourées sont signalées au quartier Panzi où certains habitants de cette partie de la commune d'Ibanda disent être non concernés par le confinement.

Il sied de rappeler que la province du Sud-Kivu a déjà enregistré 28 cas confirmés de covid-19 dont 3 décès et 3 guéris.

Déogratias Cubaka, à Bukavu