Lomami : Une dizaine de familles passent nuit à la belle étoile suite à un conflit foncier à Ngandajika

Lundi 1 juin 2020 - 20:12
Image
7SUR7.CD

L'administrateur du territoire de Ngandajika dans la province de Lomami a déclaré à la presse ce lundi 1er juin 2020 que plusieurs familles passent à la belle étoile depuis le week-end dernier suite aux conflits fonciers survenus entre les habitants du groupement de Mulamba 1 et Luanga.

"Il y a eu 70 maisons incendiées lors de ce conflit. Je voudrais vous dire une chose, le territoire ne gère pas les taxes. Si on avait des taxes à gèrer, en tant que représentant du chef de l'État à mon niveau j'allais les assister. Nous avons plusieurs familles qui dorment dehors, il faut les assister vis-à-vis des dégâts commis sur terrain de part et d'autre",a déclaré Alexandre Kayumba Ngongo.

Il a par ailleurs lancé un appel au gouvernement provincial, central et aux organismes humanitaires pour une aide urgente afin de sauver des vies humaines.

Il sied de rappeler que deux personnes sont mortes lors d'une altercation qui a opposé quelques habitants du groupement Luanga et Mulamba 1 dans le territoire de Ngandajika, le jeudi 21 mai dernier, suite aux disputes de la gestion d'une terre.

Socrate Tshimanga, à Lomami