Kasaï-Central/Covid19 : Au moins 764 personnes sensibilisées par la coopérative Coobidjep agriculture

Mercredi 3 juin 2020 - 11:02
Image
7sur7

La coopérative coobidjep département de l'agriculture, a, du 8 au 28 avril 2020 sensibilisé au moins 764 personnes dans le territoire de Dibaya et une partie du territoire de Luiza plus précisément dans le secteur de Bambayi sur les moyens de prévention de la pandémie de coronavirus.

Cette campagne a permis à l'équipe de sensibilisation, d'exhorter hommes, femmes et chefs des villages de mettre en pratique et observer les mesures barrières édictées par le chef de l'État au sein de leurs associations, ménagers et villages respectifs.

rdc

Coobidjep/Agriculture a invité les sensibilisés à ; se laver fréquemment les mains avec une solution hydro-alcoolique ou à la cendre, éviter les contacts proches, éviter de se toucher les nez et la bouche, respecter les règles d'hygiène, tout en conviant les hommes et les femmes de se prendre en charge par le travail.

Il faut signaler que lors de ses campagnes de sensibilisation plusieurs thèmes ont été développés et ont fait l'ossature de ses campagnes parmi lesquels:
1. l'affectation des terres cultivables aux paysans membre par les autorités coutumières chef des villages ciblés pour le développement de ce dernier; 
2. l'ouverture du  grand champ collectif et familial envie d'une production alimentaire durable suffisante et diversifiée en participant à une économie alimentaire solidaire; 
3. la mise en place des caisses d'épargne et de solidarité dans les associations membres pour une bonne prise en charge de dépenses occasionnées par les risques sociaux et maintenir leurs actifs économiques.

rdc

S'agissant de la question du genre, il faut préciser que des échanges fructueux ont été entrepris sur la participation de l'homme et de la femme de manière équilibrée dans la production agro-alimentaire, la gestion de revenus ainsi que dans la vie des communautés locales.

Pour mémoire, la Coobidjep agriculture est un département de Coobidjep une initiative locale qui s'occupe de la promotion de l'agriculture familiale à travers les associations paysannes et des communautés locales oeuvrant dans le territoire de Dibaya.

rdc

Ce département de Coobidjep agriculture est le responsable du projet "appui et renforcement de la sécurité alimentaire par les associations paysanne et la jeunesse rurale dans le territoire de Dibaya en RDC et renforcement de leadership féminin dans les associations agricoles" qui a son siège social à Kamutanga dans le secteur de Tshishilu.

Alain Saveur Makoba à Kananga