Au deuxième jour du confinement de la commune d'Ibanda dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu, 279 contacts directs avec des cas confirmés ont été listés, identifiés et visités.
La nouvelle a été confirmée à 7SUR7.CD mardi 02 juin 2020 par Cosmos Bishisha, ministre provincial de la santé.
Il précise que les équipes de la riposte en province continuent d'identifier les contacts de cas confirmés et déjà 28 prélèvements ont été expédiés à l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB).
Le ministre renseigne que plus de 10 maisons où sont issus certains cas confirmés ont été désinfectées.
"Nous continuons avec l'opération de prévention et de contrôle des infections. Nous avons déjà désinfecté 3 hôpitaux, 4 marchés, la banque centrale du Congo, la division provinciale de la santé et plusieurs endroits publics. Nous avons déjà reçu 42 alertes dont 36 investiguées et 28 prélèvements expédiés à Kinshasa. A l'instant, 279 contacts sont listés et identifiés", a-t-il expliqué lors d'un entretien avec 7SUR7.CD.
Cosmos Bishisha renseigne que les équipes de risposte sont en train de vérifier et localiser les 13 nouveaux cas confirmés notifiés lundi dernier par l'INRB.
Il précise également que 10 chauffeurs en provenance de l'étranger ont été mis en quarantaine à Bukavu.
Il sied de rappeler que la province du Sud-Kivu a déjà enregistré 41 cas confirmés de covid-19 dont 4 décès et 3 guéris.
Déogratias Cubaka, à Bukavu