Covid-19 : Le Kasaï-Oriental doté des intrants pour lutter contre la pandémie

Publié jeu 04/06/2020 - 10:07
7sur7

Le Fonds des Nations-Unies pour l'Enfance (l'UNICEF) a doté à la province du Kasaï-Oriental d'un lot important d'intrants dans le cadre de la lutte contre la pandémie de coronavirus.

Pour le secteur de l'éducation, l'UNICEF dote le comité provincial de l'éducation Covid-19 de 400 radios fonctionnant avec des panneaux solaires. Ces radios seront distribuées aux ménages les plus vulnérables qui seront sélectionnés selon un critérium de l'équipe pilotée par la division des affaires sociales. 

L'UNICEF a mis à la disposition de la division provinciale de l'ESPT 24.630 cahiers de devoir et d'exercice à domicile, du degré élémentaire, moyen et terminal. Ces supports éducatifs sont  déjà en train d'être acheminés aux sous-divisions éducationnelle pour la distribution.

A travers ces cahiers d'exercices et de devoirs, ce programme d'éducation à distance et ces radios permettront aux 655.900 enfants du Kasaï-Oriental de poursuivre leur scolarité malgré la fermeture des écoles.

Pour le secteur de la protection, la division des affaires sociales qui encadre les enfants vulnérables a déjà à sa disposition 14.000 masques. Ces masques seront distribués aux enfants et aux personnes vulnérables afin qu'ils puissent se protéger de la Covid-19. Elle a aussi 30 dispositifs de lavage des mains. Ils seront aussi mis à la disposition de cette structure transitoire d'encadrement des enfants vulnérables pour que ces bénéficiaires appliquent les mesures barrières édictées par le chef de l'État et l'organisation mondiale de la santé. 

L'autorité provinciale qui a réceptionné ce don a remercié cette agence onusienne pour cette dotation, tout en promettant une bonne gestion des matériels.

"Je tiens à remercier très sincèrement l'UNICEF qui est notre partenaire traditionnel. Je tiens aussi à rassurer notre partenaire que tout ce qu'il nous a donné ici, sera bien géré. Nous allons tout donner à qui de droit", a fait savoir Jean Maweja Muteba.

Alain Saveur Makoba