Beni : Le centre hospitalier d’Eringeti vidé de ses médecins qui craignent les attaques ADF

Vendredi 5 juin 2020 - 14:30
Image
7sur7

Trois médecins traitants du centre hospitalier d'Eringeti, en territoire de Beni (Nord-Kivu) ont abandonné leur poste suite à l'agressivité des rebelles d'Allied Democratic Forces (ADF) actifs dans l'est et le nord-est de la RDC.

Lors des assises tenues dans les enceintes du centre hospitalier d’Eringeti le jeudi 04 juin 2020, les autorités coutumières, policières, militaires voire sanitaires sont revenues sur le danger que courent les malades après l’abandon de ces 3 médecins.

Elles ont également tablé sur la pénurie des médicaments depuis 2014 dans cette structure sanitaire. Elles affirment que même les patients qui se font soigner dans le centre hospitalier d’Eringeti, situé dans le territoire de Beni, n’honorent pas leurs factures. 

« Il était question de conscientiser certains infirmiers qui restent encore à Eringeti. Ont pris part à ces assises, les autorités coutumières, militaires, policières, sanitaires et certains acteurs de la structure citoyenne de la place. Nous de la société civile, avons besoin d’une assistance en médicaments », a indiqué Kambale Musavuli Faustin, vice-président de la société civile de Bambuba-Kisiki.

Mercredi dernier, une personne a été tuée dans une attaque attribuée aux rebelles de l’ADF à Luna près d’Eringeti. C’est cette incursion qui a occasionné la fuite du personnel soignant du centre hospitalier d’Eringeti, abandonnant les malades à leur triste sort. 

Joël Kaseso, à Butembo