Le Commissaire provincial de la police nationale congolaise, ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo en compagnie des officiers supérieurs de sa juridiction ont, ce lundi 8 juin 2020, passé un test de la maladie à Coronavirus au centre de dépistage massif ouvert au Stade des martyrs, à Kinshasa.
À cette occasion, le général Sylvano Kasongo a affirmé que le dépistage est impérieux en vue de prévenir et limiter la chaîne de contagion de cette pandémie au sein de la police.
"Le dépistage est très important. Mieux vaut prevenir que guérir. Quand vous vous êtes dépisté, vous saurez comment vous en tenir. Si vous êtes positif, vous serez pris en charge médicalement. Cette maladie est bien réelle. Les symptômes sont de fois compliqués. Mais si vous attendez que le pire arrive, vous allez subir les conséquences", a-t-il fait savoir.
Il a en outre pris l'engagement de conscientiser les policiers des rangs pour qu'ils se soumettent à cet exercice tout en regrettant le fait que 5 officiers de la police aient succombé à cause de la covid-19.
"Le dépistage est volontaire. J’ai conscientisé les policiers pour qu’on vienne le faire. Les policiers des rangs seront également conscientisés pour qu’ils viennent à tour de rôle. Nous sommes organisés et cela se faira dans la discipline. Les districts vont s’organiser pour que chaque commissariat envoie ses éléments", a renchéri S. Kasongo.
Parmi les 11 provinces touchées par cette pandémie, Kinshasa demeure le foyer de la pandémie avec 3.715 cas positifs.
Merveil Molo