Une délégation de l’Union Européenne conduite par Janez Lunarčič et Jean-Yves Le Drian, respectivement commissaire européen en charge de la gestion des crises et ministre français des affaires étrangères a brièvement séjourné ce mardi 9 juin 2020 dans la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Cette délégation a déployé dans cette région une cinquantaine d’agents humanitaires et plusieurs matériels médicaux et kits de protection en vue de soutenir la lutte contre la pandémie de coronavirus qui sévit dans le pays en général et dans les provinces de l’Est en particulier.
« Comme vous le savez, Goma est un centre important des activités humanitaires, parce que les besoins humanitaires dans l’Est de la RDC sont énormes. Cette aide est le résultat de la bonne coopération entre la commission, la France, la Belgique et les organisations humanitaires. Et cette importante contribution de l’Union Européenne à la RDC est un exemple de la solidarité Européenne qui s’étend au-delà de ses frontières », a déclaré au micro de 7SUR7.CD Janez Lenarčič, commissaire européen chargé de la gestion des crises.
Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita qui a réceptionné ces matériels et échangé avec les membres de cette délégation, a salué « une solidarité agissante » de l’Europe envers la RDC qui va permettre une bonne prise en charge de la lutte contre la Covid-19.
« Je remercie d’abord notre président de la République pour la bonne diplomatie qui a permis que la délégation de l’Union Européenne puisse visiter la RDC mais aussi le Nord-Kivu. Nous sommes une province qui a connu beaucoup de turbulences en termes de déstabilisation, et les conséquences qu’il y ait beaucoup de besoins humanitaires. Nous saluons la volonté des pays européens, celle de vouloir nous accompagner dans la gestion des crises humanitaires », a dit le gouverneur.
D’après les Nations-Unies, la RDC enregistre à ce jour plus de 5 millions cas de déplacés internes et plus de 25 millions de personnes qui ont besoin d’aide, ce qui constitue l’une de plus grandes crises humanitaires au monde.
Glody Murhabazi, à Goma