RDC : LAMUKA exige un audit de la CENI sur la somme de près d'1 milliard USD dépensée pour les "élections chaotiques" de 2018

Vendredi 12 juin 2020 - 21:56
Image
7sur7

Les leaders de la coalition de l'opposition LAMUKA ont, dans un communiqué signé ce vendredi 12 juin 2020, exigé un audit financier de la Commission Électorale Nationale Indépendante, (CENI).

D'après Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba, Martin Fayulu et Adolphe Muzito, cet audit doit permettre de faire la lumière sur le fonds décaissé pour la tenue des élections de décembre 2018.

"Nous exigeons un audit financier de la CENI pour faire la lumière sur la somme de près d'un milliard de dollars américains dépensée pour l'organisation des élections chaotiques de 2018", ont-ils indiqué.

En outre, les leaders de LAMUKA proposent que l'ensemble des acteurs politiques Congolais procèdent à un examen approfondi de la situation en vue de ressortir, sans complaisance, le bilan des élections passées et de tirer des leçons pour mieux baliser l'avenir.

Au sujet de la désignation de nouveaux animateurs de cette institution d'appui à la démocratie, rappelons que LAMUKA exige la mise à l'écart de toute personne qui a pris part active aux dernières élections.

Jephté Kitsita