Beni : Déplacement massif des habitants de Mukondi au lendemain des tueries des civils par des ADF

Lundi 15 juin 2020 - 12:20
Image
Beni

La situation reste confuse dans le village  Mukondi vers la route Eringeti-Kainama à Beni-territoire dans la province du Nord-Kivu, au lendemain des tueries des plusieurs civils par les combattants ADF.

D'après Muhindo Didis Issaya, fonctionnaire délégué du gouverneur à Kamango contacté par 7SUR7.CD, ce lundi 15 juin 2020, le village se vide de ses habitants qui viennent de se concentrer en grande partie à Kainama et Eringeti.

"C'est triste, le village est resté vide même d'autres qui sont aux environs notamment Bulau, Bango...ont fui. Nous assistons aux colonnes des gens depuis hier jusqu'à présent. Nous venons d'enregistrer plusieurs familles dans le groupement de  Banande-Kainama, elles sont dans des familles d'accueil les unes, et les autres dans les écoles et églises", a-t-il indiqué.

Et d'ajouter : "Ça nous fait peur, ces déplacés ne sont pas assistés, même notre région connaît le problème des routes et de l'insécurité. Les ONG doivent contourner dans le territoire d'Irumu pour atteindre Kainama. C'est un grand problème".

Pour cette autorité, le gouvernement doit intervenir dans l'urgence afin de restaurer l'autorité de l'État dans la région de Beni. 

Pour rappel, l'attaque du dimanche dernier à Mukondi a fait 6 morts et  plus de 9 personnes portées disparues ,et une cinquantaine de maisons incendiées voire des biens pillés par les présumés rebelles ADF.

Bantou Kapanza Son depuis Beni