RDC/Covid-19 : L’ISTA prêt à fabriquer des respirateurs à bas coût (Directeur général)

Lundi 15 juin 2020 - 14:30
Image
7SUR7.CD

A travers une interview  accordée à la rédaction de 7SUR7.CD le dimanche 14 juin 2020, le directeur général de l'Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA), le professeur Pierre Kasengedia Motumbe, a présenté des respirateurs artificiels conçus par son établissement comme contribution à la lutte  contre la pandémie de covid-19 en RDC.

Il s'agit de deux types de respirateurs artificiels à commande analogique et numérique qui coûtent moins cher.

"Ce sont des respirateurs artificiels qui coûtent moins cher et dont nous voulons que le prix soit en deçà de 7.000 USD. Normalement, un respirateur artificiel se vend entre 15.000 USD et 50.000 USD", a-t-il déclaré. 

Le DG de l'ISTA parle  notamment d'autres contributions à côté de ces respirateurs bon marché. 

Il affirme que, comme établissement d'enseignement  supérieur à profil polytechnique, l'ISTA/Kinshasa tient à contribuer aux efforts du gouvernement dans la riposte en concevant et fabriquant des matériels, solutions, qui rentrent dans le cadre de l'assainissement de l'environnement, de la prévention et du traitement de la covid-19

Le DG de l'ISTA/Kinshasa a, par la même occasion, annoncé les recherches qui sont actuellement en cours au niveau de son établissement, supervisé par un expert en Chimie industrielle et Pétrochimie, pour
produire par jour 22.500 litres d'oxygène médicale, capables de servir par semaine 50 patients atteints de covid-19.

7sur7

Dans le volet prévention, le DG Kasengedia précise que l'ISTA a fabriqué des lave-mains à pédales et réalisé une borne fontaine intelligente à installer sur une place publique, capable de contenir 1000 litres d'eau, disposant de 4 robinets aménagés de manière à respecter la distanciation sociale. 

Dans cette même optique de la prévention, a affirmé le professeur Pierre Kasengedia, l'ISTA/Kinshasa a développé 2 types d'applications informatiques  consacrées au contrôle, suivi et analyse des scénarios de contamination à la covid-19.

Dans le cadre de l'assainissement, a poursuivi ce professeur des Universités, l'ISTA a fabriqué une tondeuse qui a la particularité de couper les herbes même dans des endroits où il y a des pierres et une brouette.

Le directeur général de l'ISTA/Kinshasa a profité de cette occasion pour démentir la rumeur répandue sur les réseaux sociaux faisant état de sa révocation par le ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire (ESU) pour immoralité sexuelle. 

Il précise que des médias qui ont relayé cette fausse information ont versé dans la confusion car c'est plutôt le DG d'une installation de l'ISTA en province qui a été révoqué pour ces faits.

Il a reaffirmé la détermination de son comité de gestion de faire de l'ISTA/Kinshasa le plus grand temple de la formation et de la recherche en Polytechnique sur le sol congolais.

Orly-Darel Ngiambukulu