Direction générale des impôts: Barnabé Muakadi Muamba, nouveau DG, promet la mobilisation des recettes

Mercredi 17 juin 2020 - 12:30
Image
7sur7

Le nouveau directeur général de la Direction Générale des Impôts (DGI) a pris officiellement ses fonctions. La cérémonie de remise et reprise entre le révérend pasteur Barnabé Muakadi Muamba et Yav Ngoy, respectivement nouveau et ancien DG de cette institution financière, s'est déroulée mardi 16 juin dernier à Kinshasa. 

Dans son speech, le nouveau DG de la DGI a promis de gagner ensemble avec son équipe le pari de la mobilisation des recettes afin de répondre à l'appel du chef de l'État Félix Tshisekedi. 

Tout en appelant le personnel de la DGI à travailler en "synergie" et à "parler le même langage", Barnabé Muakadi a fait savoir que son action va pencher sur trois axes prioritaires entre autres, l'amélioration du cadre et des conditions du travail, tout en mettant l'homme au centre de son action, et la relance de la collaboration franche entre la hiérarchie et la délégation syndicale.  

Par ailleurs, il a annoncé qu'un diagnostic général de la DGI sera effectué dans les tout prochains jours en vue de se faire une idée exacte de la situation actuelle de cette régie financière.

Signalons que Barnabé Muakadi a pris les commandes de la DGI dans un contexte difficile, où le pays fait face à des crises sanitaire et économique dues à la pandémie de Covid-19. 

À cause de cette maladie qui a impacté négativement sur la demande internationale, les régies financières congolaises font face à des difficultés énormes pour mobiliser les recettes. La nouvelle équipe dirigeante de la DGI devra tout mettre en œuvre pour relever ce défi, afin de contribuer au trésor public et aider le gouvernement de la République à réaliser son programme d'actions. 
C’est le directeur de cabinet du ministre des finances, Prof Ngonga Nzinga qui a présidé cette cérémonie de passation des pouvoirs.

Prince Mayiro