L'annonce officielle de la fin de la dixième épidémie d'Ebola qui sévit au Nord-Kivu et en Ituri dans l'Est de la République Démocratique du Congo pourrait être déclarée le 24 juin dernier, d'après le ministre de la santé publique, le docteur Eteni Longondo.
Il l'a fait savoir lors de son atterrissage ce mercredi 17 juin 2020 à Goma, où il effectue une mission officielle d'évaluation de la riposte contre la pandémie du Coronavirus.
« Je suis là pour me rendre compte de l'évolution de l'élimination de l'épidémie à Ebola aussi. Comme vous le savez, cette épidémie devrait être éradiquée il y a plusieurs mois mais juste deux jours avant la déclaration de la fin de l'épidémie, il y a eu un nouveau cas. Et aujourd'hui je crois que nous sommes à plus de 30 jours sans nouveau malade et je crois que d'ici le 24 nous allons déclarer l'épidémie à Ebola comme vaincue », a dit le ministre Eteni Longondo.
D'après les derniers chiffres du comité national multi sectoriel de riposte à la maladie d'Ebola, 49 jours consécutifs se sont écoulés depuis l'apparition du dernier cas confirmé qui était déclaré guéri.
Il convient de signaler que depuis la déclaration de cette dixième épidémie d'Ebola en RDC le 1er août 2018 à Mangina dans le territoire de Beni, 3.463 cas ont été répertoriés causant la mort de 2.280 personnes et 1.171 autres guéries.
Glody Murhabazi, à Goma