Le ministre national de la santé, Eteni Longondo salue la qualité des comprimés d'hydroxychloroquine produits par la société Pharmakina pour le traitement des patients de la Covid-19 en République Démocratique du Congo.
Il l'a dit ce samedi 20 juin 2020, lors de sa visite à la ligne de production de ces comprimés à Bukavu au Sud-Kivu.
" Je viens de visiter des machines de cette production. La Phramakina fait un très bon travail. J'ai visité le laboratoire de très bonne qualité, le contrôle de qualité. C'est sur ça que les efforts doivent être basés. Nous misons beaucoup plus sur la qualité des produits que la Phramakina est en train de fabriquer. Nous sommes en train d'importer une partie des comprimés de l'hydroxychloroquine, mais dans l'avenir, comme nous avons des capacités sur place, ça va nous coûter moins cher de les produire pour les consommer", a-t-il déclaré
Eteni Longondo remercie la société Pharmakina et toute son équipe pour la production de cette molécule pour le traitement de la Covid-19.
Pour sa part, le docteur Martial Kanyonyo, pharmacien responsable de la société Phramakina, indique que sa société va continuer à veiller sur la qualité des comprimés d'hydroxychloroquine, une molécule utilisée dans la prévention et la lutte contre la Covid-19
" Nous investissons beaucoup dans l'assurance-qualité et contrôle-qualité, il a visité nos laboratoires, heureusement il a été satisfait. Nous sommes contents parce qu'il a pris l'option de privilégier la consommation intérieure. La Pharmakina permet aujourd'hui à la RDC d'assurer la permanence de l'hydroxychloroquine", a-t-il indiqué.
Il sied de rappeler que le ministre national de la santé est dans une tournée au Nord-Kivu et au Sud-Kivu pour évaluer la riposte contre le Coronavirus.
Déogratias Cubaka, à Bukavu