Nord-Kivu : 5 journalistes dont le correspondant de 7SUR7.CD interpellés par la police à Goma

Samedi 20 juin 2020 - 18:03
Image
Photo droit tiers

5 journalistes ont été interpellés par les éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC), alors qu'ils exerçaient leur métier dans une résidence privée ce samedi 20 juin 2020 à Goma au Nord-Kivu.

Il s'agit de Glody Murhabazi, correspondant de 7SUR7.CD dans la région, Gina Mulumba de Pole FM, Yassin Ndaye du journal Émergence, Dieudonné Mango de Habari RDC et Julien Migabo, journaliste indépendant. Le motif de leur interpellation n'a pas été communiqué.

Ils ont été agressés, certains de leurs matériels de travail saisis, et des sommes d'argent emportées de leurs poches par les éléments de la Police. Ils ont ensuite été relâchés après une heure de détention au sous commissariat de la Police en commune de Karisimbi.

« C’est aberrant et ça ne cadre pas avec l’arrêté du gouverneur. Les 5 confrères étaient dans l'enclos. Nous estimons que c’est le point focal de journalistes en danger au Nord-Kivu qui était visé parce que les confrères travaillaient dans l'enclos de feu père Poulidor Wundi. C'est anormal que des journalistes soient arrêtés de cette façon sans infraction », témoigne Valéry Mukosasenge, président de la commission de discipline de l’Union Nationale de la Presse du Congo qui a vécu l’événement. 

Signalons que, peu avant, les journalistes revenaient d'un café de presse organisé par l'institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) sur la conservation de l'environnement en cette période de crise liée à la pandémie de Coronavirus.

Alphonse Muderwa