RDC-Lutte contre les violences basées sur le genre : La 1ère Dame entend mener un plaidoyer pour la mise en ligne rapide du numéro vert 122

Dimanche 21 juin 2020 - 08:09
Image
Photo droit tiers

La première dame de la République, Dénise Nyakeru Tshisekedi, entend mener un plaidoyer pour la mise en ligne rapide de la ligne verte 122, afin de lutter contre les Violences Basées sur le Genre (VBG) surtout en cette période de covid-19 où une augmentation des cas est observée. 

Selon sa cellule de communication qui livre cette information à 7SUR7.CD, la championne de la prévention de la violence sexuelle liée aux conflits a exprimé ce souhait après la visite, vendredi 19 juin 2020, des locaux qui vont abriter le call center pour la prise en charge des victimes des VBG. 

Elle ajoute que ce projet, qui "s'inscrit en ligne droite avec l'axe lutte contre les violences faites à la femme de la vision de la première dame, donnera aux victimes à travers le pays une opportunité de dénonciation".

En outre, indique la même source, il permettra une meilleure prise en charge et une bonne gestion à distance de leurs différentes plaintes.

C'est au mois de mai dernier que Chantal Mulop, conseillère spéciale du chef de l'État chargée de la lutte contre les violences faites à la femme, a décidé de la réactivation du numéro vert 122. 

Grâce à l'appui logistique et financier du Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA) et le Bureau Conjoint des Nations-Unies pour les Droits de l'Homme (BCNUDH), les agents du call center ont été récemment renforcés en capacité pour une bonne prise en charge des victimes des VBG. 

Prince Mayiro