18% de cas confirmés de coronavirus dans la province du Sud-Kivu sont des professionnels de la santé. C'est ce qui ressort du bulletin épidémiologique de la Division Provinciale de la Santé (DPS) du vendredi 19 juin 2020 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD ce dimanche.
Selon le docteur Claude Bahizire, chargé de communication de la division provinciale de la santé, les professionnels de la santé sont très exposés car ils sont en contact régulier avec les malades de Covid-19.
Il précise que le personnel soignant est parmi les cas conformés car il y a déficit en Equipement de Protection Individuelle (EPI)
"Sur les cas confirmés en province (108 ndlr), 35 sont des professionnels de la santé. Les médecins et les auxiliaires sont exposés car ils sont toujours en contact avec les malades. Ceux qui balayent, ceux de la prise en charge, ceux qui assurent le suivi régulier sont tous exposés. Au début quand le malade arrive sans être d'abord confirmé positif à la covid-19, les professionnels de santé restent non avisés pour se protéger. L'autre cause c'est l'insuffisance des équipements de protection individuelle", a-t-il expliqué à 7SUR7.CD.
Le bulletin de la division provinciale de la santé indique par ailleurs que la province du Sud-Kivu a déjà enregistré 31 décès, soit une létalité de 16%.
Déogratias Cubaka, à Bukavu