10 éléments de la force navale de l'armée congolaise (FARDC), basée à Kasenyi au bord du lac Albert dans le territoire d'Irumu en province de l'Ituri, comparaissent sur place en audience foraine devant l'auditorat militaire garnison de l'Ituri à partir de ce mercredi 24 juin 2020.
Selon le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel de l'armée en Ituri qui a livré la nouvelle à 7SUR7.CD, ces militaires sont poursuivis pour violation des consignes et dissipation des munitions de guerre.
"Il y a des militaires indisciplinés de la 332e base navale qui ont tiré plusieurs balles en l'air l'avant-midi de ce mercredi 24 juin 2020 à Kasenyi, pour exprimer leur colère suite à la mort d'un de leurs, tombé dans une embuscade des miliciens CODECO à Djugu. Nous avons arrêté les éléments qui ont dissipé des munitions de guerre et ils sont en train d'être jugés actuellement", a déclaré cet officier de l'armée congolaise.
Il indique que parmi les prévenus, il y a 3 officiers de la marine.
Il sied de noter que des coups de feu de ces éléments de la marine ont créé une psychose à Kasenyi dans la matinée de ce mercredi 24 juin 2020, faisant croire aux habitants d'une probable attaque des éléments du groupe armé CODECO (coopérative pour le développement du Congo).
Séraphin Banangana depuis Bunia