Le tribunal militaire garnison de l'Ituri siégeant en premier degré de procédure de flagrance à Kasenyi en territoire d'Irumu (province de l'Ituri), a condamné 12 éléments de la force navale à 10 ans de prison, ce jeudi 25 juin 2020.
Selon le major Vicky Lopombo, auditeur militaire garnison de l'Ituri, ces militaires sont condamnés pour violation de consigne mais aussi rébellion et dissipation des munitions de guerre.
Il affirme que parmi ces 12 militaires, trois ont été condamnés par défaut car étant en fuite.
Par ailleurs, un officier du grade de capitaine a été acquitté par ladite instance judiciaire faute de preuve.
Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole du secteur opérationnel de l'armée en Ituri salue ce prononcé de jugement et affirme que cela pourra servir de leçon à tous les militaires qui vont vouloir agir sous l'émotion et afficher l'indiscipline.
"La justice militaire a fait son travail. Il est de coutume pour chaque militaire de faire respecter la discipline militaire partout où il est. Il n'y avait aucune raison pour ces éléments de la force navale de créer une panique au sein de la population à Kasenyi", a déclaré cet officier de l'armée Congolaise.
Il sied de rappeler que ces éléments de la 332e base de la force navale à Kasenyi au bord du lac Albert, ont tiré plusieurs balles en l'air le mercredi 24 juin 2020 pour exprimer leur colère suite à la mort de certains d'entre eux à Djugu. Unee situation qui a créé une panique généralisée dans ladite localité.
Et l'audience a été ouverte le même mercredi.
Séraphin Banangana depuis Bunia