RDC : Félix Tshisekedi s'est trouvé dans un cas d'empêchement et a délégué le pouvoir à S. Ilunga de terminer le conseil des ministres (Présidence)

Image
Photo droit tiers

Dans une mise au point datée du 26 juin 2020, le directeur de cabinet a.i du président de la République, Désiré- Cashmir Kolongele, a démenti l'information selon laquelle le chef de l'État a claqué la porte du conseil des ministres à cause du vice-premier ministre de la justice.

D'après Désiré- Cashmir Kolongele, le président de la République n'a pas fini la 37ème réunion du conseil des ministres car il devait prendre à une réunion extraordinaire des chefs d'États africains. 

"Devant participer à la Réunion Extraordinaire des chefs d'Etats africains, membres du Bureau de I'Union Africaine, tenue par visioconférence ce même après-midi du 26 juin 2020, le président de la République s'est trouvé devant un cas d'empêchement. De ce fait, il a délégué, conformément à l'article 79 de la Constitution, à son Excellence Monsieur le premier ministre, chef du gouvernement, le pouvoir de présider et de terminer la réunion du conseil des ministres", a indiqué le directeur de cabinet a.i du chef de l'État.

Selon une source proche du gouvernement, lors de cette 37ème réunion du conseil des ministres, le gouvernement a découvert que le vice-premier ministre de la Justice Célestin Tunda avait envoyé depuis le 18 juin dernier l'avis favorable de l'exécutif national au parlement sur notamment les 3 propositions de loi initiées par Aubin Minaku et Garry Sakata sur la réforme de la justice.

D'après la même source qui s'est confiée à 7SUR7.CD, le chef de l'État n'a pas du tout apprécié l'acte posé par son ministre de la justice et a eu des mots durs envers ce dernier.

Jephté Kitsita