Les Forces armées de la République démocratique du Congo( FARDC) ont récupéré 3 camps stratégiques des miliciens Maï-Maï ce week-end dans le village Bwanasula, près de Otomabere, en territoire d'Irumu (Ituri).
L'information est livrée à 7SUR7.CD par le coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits Humains (CRDH), antenne dudit territoire.
« Les éléments des FARDC occupent 3 camps des miliciens Maï-Maï. Notamment, Epanza, Kimauthu et Kazaroho. C'était après des violents combats qui ont fait plus de trois jours dans cette agglomération. Les assaillants ont abandonné leurs bases qu'ils avaient occupées pendant plusieurs jours et se sont volatilisés dans la nature. Il y a eu plusieurs blessés dans leur camp », a indiqué Mumbere Munyanderu Christophe.
Lors des échanges de tirs, rapporte la même source, 5 civils touchés par balles sont morts de suite de leurs blessures graves.
La CRDH-Irumu salue, en outre, la bravoure des forces loyalistes qui ont libéré ces localités longtemps occupées par ces miliciens. Elle appelle par ailleurs les jeunes à se désolidariser d'avec les groupes armés qui endeuillent les civils .
Entretemps, des mouvements de déplacés sont signalés dans la contrée, alerte la société civile de la place à travers son président Angélus Kambale.
Bantou Kapanza Son, à Beni