Le commandement militaire des Forces Armées de la RDC, dans la province du Nord-Kivu, dit prendre acte de la déclaration du mouvement rebelle Nduma Defense Of Congo Rénové (NDC-R), portant destitution de son commandant en chef, le général autoproclamé Muissa Shimiray Guidon.
Dans une déclaration faite à la presse, ce vendredi 10 juillet 2020, le secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2, dit saluer la volonté affichée par ce groupe armé de cesser les hostilités et l'invite à déposer les armes et se rendre le plus tôt possible.
« Afin que cette volonté manifeste ne reste qu'une simple déclaration, le secteur opérationnel Sokola 2 Nord-Kivu attend un autre signal fort de la part du mouvement Nduma Defense Of Congo, c'est notamment, déposer les armes et se rendre le plus tôt possible aux FARDC », a précisé le major Guillaume Ndjike porte-parole de l'armée en province.
Ainsi, le commandant de ce secteur opérationnel instruit tous les commandants des unités déployées sur terrain, de recevoir tous les éléments NDC-R qui souhaitent se rendre et de les traiter humainement.
Après la scission du NDC-R, des violents combats ont éclaté entre la milice et l'armée congolaise. 8 rebelles ont été tués et d'autres se sont enfui avec le commandant destitué Muissa Guidon Shimiray.
Glody Murhabazi, à Goma