C. Tunda : "Je pars du gouvernement avec la conviction que j'ai apporté une pierre à la consolidation de l'Etat de droit"

Publié sam 11/07/2020 - 13:15
Photo droit tiers

Le vice-premier ministre de la Justice et garde des sceaux Célestin Tunda Ya Kasende a déposé sa démission du gouvernement, ce samedi 11Juillet 2020, auprès du premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.

Il affirme qu'il n'a pas démérité et se dit fier d'avoir travaillé dans l'intérêt du pays et d'avoir apporté sa pierre à la matérialisation de la vision du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, de bâtir un État de droit en RDC.

"Je n'ai pas démérité. En toute humilité, je pars du gouvernement avec la conviction que mon action au sein du ministère de la Justice a apporté une pierre à l'édifice de la consolidation de l'Etat de droit dans notre pays", a-t-il déclaré au sortir de la rencontre avec le premier ministre.

Il convient de rappeler que le VPM Célestin Tunda Ya Kasende a été convoqué le samedi 27 juin dernier au Parquet général près la Cour de Cassation.

Il a été accusé de faux et usage de faux après avoir transmis les avis du gouvernement sur les propositions de lois des députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata sans passer par le conseil des ministres.

Orly-Darel Ngiambukulu