Au moins 56 éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont été tués dans des affrontements avec des rebelles au cours du mois de mai 2020.
Selon le rapport du mois de mai du baromètre sécuritaire du Kivu(KST), parvenu à 7SUR7.CD ce samedi 11 juillet 2020, ces lourdes pertes pour l'armée régulière ont été enregistrées lors de 37 affrontements rapportés.
" Les FARDC ont subi de très lourdes pertes au cours du mois de mai 2020. Au moins 56 militaires ont été tués lors de 37 affrontements enregistrés par le KST. Deux incidents concentrent l'essentiel de ces morts: l'attaque des FARDC par les ADF à Otokaka-Makembi, dans le territoire de Beni le 27 mai( 23 soldats tués) et l'attaque des Twirwaneho à Kakenge, Kabingo, Kalongi, Madegu le 23 mai ( 21 soldats tués). 5 soldats ont par ailleurs été tués par leurs compagnons d'armes", peut-on lire dans ce rapport.
Le baromètre sécuritaire du Kivu souligne que sur les 4 affrontements entre les FARDC et les ADF au mois de mai, un seul a été à l'initiative des forces loyalistes.
Il renseigne aussi dans son rapport que le nombre de meurtre de civils commis par des acteurs armés a nettement augmenté en mai avec 125 tués contre 85 en avril.
Déogratias Cubaka, à Bukavu