En sa qualité de Commandant Suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé ce samedi 11 juillet dans la salle de Congrès du Palais de la Nation, une réunion du Haut Commandement militaire élargie aux commandants régions et des secteurs opérationnels de l'ensemble du pays.
Conduits par le chef d'état-major général des FARDC, le général d'armée Célestin Mbala Musiense, les officiers généraux, officiers supérieurs des regions militaires de l'armée nationale ont participé à cette "importante réunion".
D'après la presse présidentielle qui livre l'information, deux moments forts ont marqué cette réunion :
- La présentation de la situation sécuritaire du pays par le chef d'État-major général des FARDC ;
- Et la causerie morale du chef de l'État, commandant suprême des Forces armées.
Apres 3 heures d'échanges, poursuit la même source, le Haut Commandement militaire a réitéré sa loyauté envers le chef de l'État.
Dans leur acte d'engagement de loyauté lu par le porte-parole des FARDC, les officiers généraux, Supérieurs et subalternes, sous-officiers et Hommes de troupes "restent résolument engagés à ne jamais trahir le Congo, conformément à leur serment".
"Elles (FARDC ndlr) promettent d'exécuter scrupuleusement et correctement toutes vos instructions en vue d'eteindre tous les foyers d'incendie et de neutraliser de manière définitive toutes les forces négatives, auteurs de l'insécurité à travers l'ensemble du territoire national de manière à produire la paix, facteur essentiel pour garantir les investissements, producteurs des richesses et du développement de notre pays", ont-ils déclaré en substance.
À l'issue de la réunion du Haut Commandement Élargi aux commandants régions et des secteurs opérationnels de l'ensemble du pays tenue, les Officiers généraux, supérieurs et hommes de troupes ont réitéré toute leur fidélité à l'autorité Suprême ainsi que leur indéfectible attachement à son auguste personne pour matérialiser sa vision de faire des FARDC une armée réellement nationale, professionnelle et moderne.
Jephté Kitsita