Beni : Toutes les marches prévues ce lundi interdites (Maire)

Publié dim 12/07/2020 - 12:18
Photo droit tiers

À quelques heures de la marche de la coalition politique LAMUKA prévue ce lundi 13 juillet 2020 à Beni pour dire non à Ronsard Malonda à la tête de la Centrale électorale, cette dernière vient d'être interdite par l'autorité urbaine.

Dans une sortie médiatique ce dimanche 12 juillet, le maire de la ville juge "inopportune" cette marche dans la ville de Beni suite à l'insécurité et les cas de coronavirus enregistrés dans cette partie de la province du Nord-Kivu.

"J'ai été informé par la coalition LAMUKA qui veut descendre dans la rue ce lundi. C'est leur droit selon la constitution, mais il y a l'État d'urgence sanitaire qui ne le permet pas pour le moment. Nous avons 4 cas confirmés de Covid-19 mais aussi l'insécurité dans la région. Laissez ceux qui manifestent le faire dans la capitale, occupons-nous de ce qui nous concerne ici localement", a déclaré Modeste Bakwanamaha, le maire intérimaire.

Et d'ajouter : "J'appelle les organisateurs à constituer une équipe de 10 personnes qui viendront déposer le mémorandum à la mairie.

Cette mesure frappe aussi le RCD/K-ML de Mbusa Nyamwisi sous fédération de Beni qui a appelé ses militants et toute la population dans la rue ce lundi pour dire non à Ronsard Malonda et aux propositions de loi Minaku-sakata.

Bantou Kapanza Son depuis Beni