RDC: Le vice-ministre de la Justice n'a pas sollicité l'ouverture d'une enquête sur la RVA et le projet Bukanga Lonzo

Lundi 13 juillet 2020 - 13:04
Image
7sur7

La cellule de communication du vice-ministre de la Justice Bernard Takaishe dément la rumeur selon laquelle ce dernier aurait instruit le Parquet général près la Cour d'Appel de Kinshasa Gombe et le Parquet près la Cour de cassation d'ouvrir une enquête sur la Régie des Voies Aériennes ( RVA) et sur le projet agro-pastoral de Bukanga Lonzo.

C'est ce que renseigne un communiqué dont la copie a atterri à la rédaction de 7SUR7.CD ce lundi 13 juillet 2020.

Ce communiqué affirme que ce qui est diffusé dans les réseaux sociaux n'est qu'un fake news et précise qu'aucune instruction allant dans ce sens n'a jamais été donnée.

Il convient de rappeler qu'il a circulé, ce dimanche 13 juillet 2020, sur les réseaux sociaux, une fausse information affirmant que le vice-ministre de la Justice Bernard Takaishe aurait sollicité l'ouverture d'une enquête sur la RVA et le projet Bukanga Lonzo.

Cette rumeur intervient après plusieurs appels lancés par les acteurs de la société civile exigeant des enquêtes sur la gestion de la redevance GoPass gérée par la RVA et sur le détournement  des fonds alloués au projet agro-pastoral de Bukanga Lonzo que l'on attribue au premier ministre honoraire Augustin Matata Mponyo.

Le cabinet de ce dernier a même réagi récemment, à travers un communiqué, en précisant que comme d'autres projets, Bukanga Lonzo était géré par le ministère sectoriel. 
Aussi, le cabinet a menacé  d'assigner en Justice tous ceux qui tiennent abusivement le sénateur Augustin Matata Mponyo pour responsable des détournements des fonds alloués  à ce projet salutaire pour la population congolaise.

Orly-Darel Ngiambukulu