Au moins 12 villages du groupement Ihana dans le territoire de Walikale en province du Nord-Kivu, sont abandonnés par leurs habitants suite à l'activisme des groupes armés qui terrorisent la population, et des nouveaux affrontements signalés entre rebelles dont entre ceux de la milice Nduma Defense Of Congo Rénové (NDC-R), divisés depuis quelques jours.
D'après les sources locales contactées par 7SUR7.CD lundi 13 juillet 2020, ces villages dont Mutongo, Muirya et Itondo sont les plus touchés par l'insécurité causée par les milices et se vident petit à petit de leurs résidents qui se réfugient vers les lieux jugés « plus sûrs ».
« Il est pour l'instant difficile de dire combien de ménages sont déplacés mais ce sont des grands villages qui sont abandonnés. Car déjà nous confirmons que les villages : Mutongo, Muirya, Itondo, Kaseke, Misoke, Mirenge, Myanga, Mirongo, Taka, Maninge, Manyema et Misheshe se vident de leurs habitants suite à l'activisme rebelle. Et le nombre de village abandonnés peut dépasser ces villages cités », a déclaré Jean-Claude Bauma Mishiki, chercheur en droits humains dans la région.
Ce dernier appelle les forces de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO), déployées au Nord-Kivu, à installer des bases temporaires dans cette zone en vue de venir en aide aux civils qui se réfugient dans des endroits qu'ils estiment être en sécurité.
« Ces bases permettront aux combattants qui voudront se rendre de trouver les endroits appropriés pour cela », a ajouté Jean-Claude Buuma qui est aussi président du Cercle National de Réflexion sur la Jeunesse en RDC (CNRJ-RDC).
Le conseil provincial des ministres du vendredi 10 juillet dernier, a confirmé l'abandon de plusieurs villages par les habitants suite à l'activisme des rebelles du NDC-R qui sèment actuellement la peur au sein de la population de Walikale depuis leur division.
Glody Murhabazi, à Goma