Nord-Kivu : Des bêtes sauvages quittent le Parc des Virunga pour détruire les champs de la population à Nyiragongo (Société civile)

Mercredi 15 juillet 2020 - 14:02
Image
7sur7

La divagation des bêtes sauvages au sein de la communauté est une nouvelle fois signalée dans le territoire de Nyiragongo au Nord-Kivu. Ces animaux quittent le Parc National des Virunga et dévastent les champs de la population.

Selon la société civile de Nyiragongo qui livre l'information à 7SUR7.CD, le lundi 13 juillet dernier des habitants en colère ont abattu deux buffles qui détruisaient leurs champs dans la commune rurale de Kibumba.

« Cette population est devenue victime suite à la dévastation de ses champs par ces bêtes sauvages. Elle a agi en colère tuant deux parmi les buffles en action dans les champs. L'un a été transformé en brochettes et l'autre abattu a été récupéré par les agents de l'ICCN qui l'ont détruit en présence des conservateurs et autres autorités locales », rapporte Mambo Kawaya président de la société civile de Nyiragongo.

Contactées par 7SUR7.CD ce mercredi 15 juillet 2020, les autorités de l'Institut Congolais de Conservation de la Nature (ICCN) affirment avoir déjà réuni les leaders communautaires locaux, l'administrateur du territoire et autres couches sociales pour trouver des mécanismes qui permettront de mettre fin à ce fléau.

« Nous sommes déjà saisis, et nous avons défini plusieurs mécanismes pour endiguer cette situation, il reste maintenant qu'à mettre en pratique le mécanisme qui sera meilleur et efficace », a affirmé Joël Wengamulay, chef du département de communication de l'ICCN.

Des activistes environnementalistes préviennent que si cette situation perdure, elle va favoriser le braconnage et créer un grand danger pour la population.

Glody Murhabazi, à Goma