Haut-Katanga: Des ONGDH chargent le gouvernement provincial de la dégradation de la situation sécuritaire à Lubumbashi 

Jeudi 16 juillet 2020 - 13:19
Image
7sur7

Les organisations-non gouvernentales de droit de l'homme chargent le gouvernement provincial du Haut-Katanga de la dégradation de la situation sécuritaire dans la ville de Lubumbashi. 

Dans un communiqué de presse dont la copie est parvenue à 7SUR7.CD ce jeudi 16 juillet 2020, six (6) ONGDH déplorent et dénoncent la dégradation de la situation sécuritaire dans la ville de Lubumbashi à la suite des manifestations organisées par des partis politiques contre l'enterinement de Ronsard Malonda comme président de la CENI. 

Il s'agit du Centre International pour la Promotion de Développement de Droit de l'Homme (CEIPEDHO), Groupe d'Actions non -Violantes et Evangélique (GANVE), Humanisme et Droit Humain (HDH), Justicia ASBL, Mouvement pour les Droits de l'Homme et la Réconciliation (MDR), ainsi que la Nouvelle Dynamique de la Société civile en RDC (NDCSI). 

Ces structures citoyennes affirment que les accrochages ayant opposé les militants de l'UDPS à ceux du PPRD sur l'avenue du 30 juin lors des manifestations du 8 juillet dernier, avaient donné lieu à des blessés graves dont 5 par machettes dans les deux camps.

"Certains militants de l'UDPS auraient ainsi été séquestrés au siège provincial du PPRD et sont portés disparus", souligne le document. 

Par ailleurs, ces ONGDH estiment que le gouvernement provincial du Haut-Katanga devrait endosser la plus grande responsabilité  dans la dégradation de la situation sécuritaire dans la ville de Lubumbashi et des atteintes graves à l'intégrité physique et même de ces disparitions. 

Elles exigent en outre au Président de la République de garantir aux citoyens la jouissance de leurs droits et de veiller à ce que nul ne serve abusivement des attributs du pouvoir pour violer et encourager impunément des droits fondamentaux de citoyens. 

Marcelo Mfumu depuis Kolwezi