Le démarrage de la phase de désarmement de la milice FRPI (force de résistance patriotique de l'Ituri) est annoncé pour la semaine prochaine au site de Karachi, dans la chefferie des Walendu-Bindi, en territoire d'Irumu, province de l'Ituri.
Jean-Marc Mazio, chargé de mission du programme STAREC( stabilisation et reconstruction de l'est du Congo) en Ituri, qui a fait cette annonce à la presse le mercredi 15 juillet 2020, au cours d'un point de presse, a indiqué qu'une délégation des experts venue de Kinshasa sejourne déjà en ville de Bunia(chef-lieu de l'Ituri), pour le lancement de cette phase de désarmement.
"Toutes les conditions sont déjà réunies pour le début du désarmement des éléments de la FRPI. Nous attendons au moins 1 000 éléments. Ce désarmement sera progressif et nous allons tenir compte des mesures barrières pour éviter la propagation de la Covid-19", a-t-il déclaré.
Il sied de noter que ces miliciens de la FRPI se trouvent au site de pré-cantonnement d'Azita, dans la chefferie des Walendu-Bindi depuis le 12 août 2019.
Le 28 février dernier, un accord de paix a été signé entre le gouvernement congolais et ladite milice, lequel accord prévoit également la transformation de ce mouvement armé à un parti politique.
Séraphin Banangana depuis Bunia