Nord-Kivu : 17 morts dans des affrontements entre groupes armés à Walikale

Jeudi 16 juillet 2020 - 18:22
Image
7sur7

La scission du groupe armé Nduma Defense Of Congo Rénové (NDC-R) a provoqué de nouveaux affrontements entre deux factions rebelles depuis la nuit du 15 juillet dernier dans le groupement Kisimba en territoire de Walikale, province du Nord-Kivu.

Le Baromètre Sécuritaire du Kivu (KST), un projet du Groupe d'étude sur le Congo (GEC) affirme sur twitter ce jeudi 16 juillet 2020, que ce sont les combattants NDC-R côté Guidon Shimiray qui ont attaqué une position des combattants de Gilbert Bwira faisant 17 dont un des commandants du côté Bwira, connu sous le nom de Shadrac.

« Le bilan des affrontements de la nuit du 14/07 au 15/07 est d'au moins 17 combattants tués selon des sources locales. La faction de Guidon a perdu au moins 5 hommes et celle de Bwira au moins 12, dont le commandant de brigade Chadrac. La faction Bwira a dû reculer », renseigne le KST.

Une information confirmée par des sources de la société civile locale qui affirment à 7SUR7.CD que chaque groupe pourchasse l'autre et chacun cherche à s'imposer pour occuper plus de terrain.

Jean-Claude Buuma, chercheur en droits humains à Walikale affirme que les villages se vident de leurs habitants craignant des représailles. Il invite les forces de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) et les FARDC à installer des bases militaires temporaires dans la région afin de protéger la population.

Glody Murhabazi, à Goma