Nord-Kivu : 4 morts dont 3 miliciens et 1 militaire dans une attaque rebelle à Lubero

Jeudi 16 juillet 2020 - 11:59
Image
Lubero

3 miliciens Maï-Maï ont été tués par l'armée congolaise la nuit du mercredi à ce jeudi 16 juillet 2020, dans la localité de Kitsombiro, au sud de la cité de Lubero (Nord-Kivu).

Selon le commandant de la police de ce territoire, ce sont les miliciens qui ont lancé l'assaut contre une position FARDC basée sur place avant d'être repoussés.

Le colonel Nyombi rassure que la situation a aussitôt été maîtrisée par les services de sécurité mais déplore également une perte dans les rangs des FARDC.

« C'était depuis 2h du matin. Les inciviques ont attaqué la position des FARDC mais quand même celles-ci ont réussi à  repousser les assaillants. Comme bilan, il y a 3 morts du côté des inciviques et 1 mort, côté FARDC. Et la situation est sous contrôle », explique l'officier de la police.

Le territoire de Lubero fait actuellement face à plusieurs groupes rebelles auteurs de nombreuses violations des droits humains.

À la suite du processus de désarmement, démobilisation et réinsertion communautaire, des centaines d'entre eux se sont rendus aux autorités militaires dans la région. 

Mais, décriant les conditions dans lesquelles ils ont été hébergés dans les sites de transit, certains ont dû regagner la brousse.

Lundi 13 juillet dernier, les forces armées ont également annoncé avoir délogé d'autres miliciens Maï-Maï dans le village de Kanyatsi, dans le même territoire, après avoir neutralisé 4 parmi eux.

Isaac Kisatiro, à Butembo