Les populations qui avaient fui les localités de Mugunga et Lenge, dans le territoire de Nyunzu (Tanganyika) après l'incursion de la milice twa exigent aux autorités provinciales un renfort militaire avant leur retour pour assurer leur protection.
C'est le chef Secteur de Lukuga nord, Désiré Wa Mulembo, qui l'a affirmé à 7SUR7.CD, ce vendredi 17 juillet 2020.
"On avait amorcé les discussions avec eux (les habitants de différents villages, Ndlr ) pour les persuader de retourner après l'attaque twa mais ils conditionnent leur retour par un renfort militaire", a indiqué Désiré Wa Mulembo Chef Secteur de Lukuga Nord.
Le 4 juillet dernier, les miliciens twas Apa Na Pale avaient fait une incursion à Mugunga et quelques villages environnants. Au total,19 personnes avaient succombé à cette attaque.
Cette situation était à la base des déplacements massifs des populations. Depuis, la crainte et psychose ont gagné du terrain dans le chef des ces communautés.
Il sied de rappeler que l'une des raisons de ces tueries enregistrées dans les localités citées ci-haut, c'est l'absence des militaires dans ces entités de la province du Tanganyika, à en croire le chef Secteur du nord Lukuga.
Marcelo Mfumu depuis Kolwezi