Haut-Katanga : Le 1er ministre salue les travaux de modernisation des infrastructures réalisés par Jacques Kyabula (Gouvernement provincial)

Dimanche 19 juillet 2020 - 13:45
Image
Photo droit tiers

Au terme de sa visite d'inspection effectuée le samedi 18 juillet 2020 dans différents sites où des ouvrages sont déjà construits et dans certains chantiers au Haut-Katanga, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a, selon le gouvernement provincial, salué le "travail remarquable" réalisé par le gouverneur Jacques Kyabula. 

"Il s'agit des travaux de modernisation des avenues de la ville de Lubumbashi. C'est un travail remarquable important dans le cadre de la modernisation du pays. C'est un travail à encourager et j'adresse toutes nos félicitations au gouverneur qui a entrepris ces travaux sur ressources propres de la province" a affirmé Sylvestre Ilunga d'après l'exécutif provincial.

Accompagné du ministre de la Défense nationale Aimé Ngoy Mukena, de J. Kyabula et plusieurs membres du gouvernement provincial, S. Ilunga a reçu des explications du ministre provincial des infrastructures Miguel Katemb Kashal sur plusieurs chantiers. 

C'est le cas de l'avenue Kasa-Vubu totalement réhabilitée (séparateurs, lampadaires à énergie solaire, pavés sur le trottoir). Ensuite, la délégation a été conduite sur l'avenue Lumumba en cours de réhabilitation et dont les travaux sont très avancés selon le modèle type de l'avenue Kasa-Vubu, a fait savoir M. Katemb. 

Il a souligné que c'est le même modèle qui est en train d'être utilisé sur la chaussée de Kasenga où sont effectués les travaux d'élargissement et de construction des caniveaux pour l'écoulement des eaux usées et eaux de pluie. La chaussée Mzee Kabila, route principale du centre-ville, reçoit aussi pour la première fois depuis plus de 20 ans des travaux de grande ampleur au même titre que l'avenue Lomami.

À en croire M. Katemb, avec cette série des travaux, il n'existe plus un seul nid de poule ni excavation au centre de Lubumbashi, chef-lieu de la province cuprifère. 

Le premier ministre Sylvestre Ilunga et sa suite ont été également dirigés vers le pont Kabulamenshi sur l'avenue Tshinyama dont la structure a été totalement refaite. 

Cet ouvrage est capable de supporter les véhicules de 120 tonnes. Il est éclairé la nuit par des lampadaires solaires qui réunit les quartiers Kabulamenshi et Karavia longtemps restés séparés à cause de l'effondrement de l'ancien pont, fait observer le ministre provincial des infrastructures. 

Par ailleurs, M. Katemb a signifié à la délégation gouvernementale que d'autres ouvrages de cette nature sont en cours de réalisation à l'intérieur de la province notamment à Kasumbalesa, Likasi, Kasenga, Mokambo et Kilwa. 

Il sied de noter que le premier ministre séjourne depuis 3 jours dans la province du Haut-Katanga. Il est à la tête d'une délégation gouvernementale en mission de travail dans cette partie du territoire national. 

Merveil Molo