RDC-Remise et reprise à la cour de cassation : La magistrature traînée dans la boue se redresse parce que le discours politique a changé au plus haut niveau du pays", (1er président)

Mercredi 22 juillet 2020 - 22:17
Image
Photo droit tiers

Après son installation officielle ce mercredi 22 juillet 2020, à Kinshasa, le nouveau premier président de la Cour de cassation a affirmé que la justice en République démocratique du Congo est en train d'être élevée grâce au changement du discours politique observé au plus haut niveau de l’Etat. 

"La magistrature était tout le temps vilipendée, traînée dans la boue, se redresse dans l'imaginaire populaire. tout cela, il faut le reconnaître, parce que le discours politique a changé au plus haut niveau du pays. Tout le temps, c'était sur les magistrats que l'opprobre était jeté. Aujourd'hui, on élève la justice au point d'en faire  un pilier de l'avènement de l'État de droit", a déclaré David Christophe Mukendi.

Par ailleurs, il a appelé à la consolidation de ces acquis au niveau de cette institution judiciaire. 

"Faisons en sorte que cela ne soit pas dissout, consolidons cette opinion par les actes que nous allons poser", a ajouté DC Mukendi.

Pour rappel, le premier président de la Cour de cassation a été nommé vendredi dernier par le président de la République Félix Tshisekedi.

L'ordonnance de sa nomination a été lue sur la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC) par Tina Salama, porte-parole adjoint du chef de l'État.

La majorité parlementaire FCC conteste la régularité de ces ordonnances présidentielles.
Cette coalition dirigée par l’ancien président Joseph Kabila projette une marche jeudi, pour dit-elle, appeler au respect de la Constitution. 

Prince Mayiro