Ituri: 42 prisonniers graciés ont quitté la prison de Mambasa

Samedi 25 juillet 2020 - 18:59
Image
7sur7

42 prisonniers ont été libérés ce samedi 25 juillet 2020, de la prison centrale de Mambasa, dans le territoire portant le même nom en province de l'Ituri.

Plusieurs sources judiciaires sur place indiquent à 7SUR7.CD, que ces prisonniers sont bénéficiaires de la grâce présidentielle du chef de l'État congolais, Félix Tshisekedi dans le cadre de désengorgement des établissements pénitentiaires du pays pendant cette période de la pandémie de coronavirus.

Parmi les personnes libérées figurent 4 militaires.

La convention pour le respect des droits humains "CRDH", une organisation de défense des droits humains basée à Mambasa qui confirme la nouvelle, salue cette libération.

"Nous saluons cette action des autorités en réponse à l'ordonnance du chef de l'État, et nous appelons le directeur de cette maison carcérale à bien étudier les dossiers de tous les prisonniers, car il y aurait d'autres qui seraient également éligibles à cette libération", a déclaré maître John Vuleveryo, chef d'antenne adjoint de la CRDH à Mambasa.

Par la même occasion, 11 détenus de la prison centrale de Mambasa viennent de bénéficier de la réduction de leurs peine.

Il sied de noter que ladite maison carcérale compte à ce jour 380 prisonniers.

Séraphin Banangana depuis Bunia