Dans le soucis de ramener une bonne entente entre les civils et les militaires, le Travail et Droits de l'Homme (TDH), une structure de la société civile du Kasaï-Central a, ce samedi 25 juillet 2020, à travers le Réseau pour la réforme du secteur de la sécurité et de la justice, doté le secteur opérationnel grand Kasaï des kits sanitaires pour prévenir contre la pandémie de coronavirus qui sévit en République Démocratique du Congo.
Cette dotation est constitué notamment des kits de lavage des mains, des savons liquides, gels hydraulique...
Pour Anaclet Tshimbalanga, coordonnateur de TDH, à travers ce geste, ils ont voulu expliquer que l'armée est l'émanation de la population.
« Nous avons, à travers ce geste, dit tout simplement que l'armée c'est notre émanation, celui qui est dans l'armée est dans l'engagement patriotique, dès qu'il quitte l'armée il revient à la vie civile. La femme et l'enfant sont donc les dépendants du militaire. Ils ne sont pas militaires. Ils doivent bénéficier de notre attention. Si les militaires ne sont pas protégés sur le plan sanitaire, c'est une menace pour nous », a-t-il déclaré.
Cette activité qui a eu lieu au Camp de l'école de formation des officiers, a été saluée par les bénéficiaires qui sont les militaires, tout en soulignant que c'est un premier geste à leur égard.
Il sied de rappeler que TDH est en partenariat avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dans le cadre de sa réforme, un contrat de la RDC avec l'appui financier de l'Union Européenne.
Alain Saveur Makoba, à Kananga