RDC : Voici pourquoi le procès de Daniel Massaro a été renvoyé le 14 août par le tribunal (avocats)

Dimanche 26 juillet 2020 - 14:59
Image
Photo droit tiers

Initialement prévu pour le 26 juillet dernier, le procès de l'affaire opposant le neveu de Vital Kamerhe Daniel Massaro Shingulume au ministère public demarre le 14 août prochain.

C'est ce qu'ont affirmé les avocats du prévenu contacté par 7SUR7.CD, à l'issue de l'audience de ce samedi 26 juillet.

A les en croire, ce procès qui devrait démarrer ce samedi 26 juillet, a été renvoyé au 14 août du fait que la partie Daniel Massaro n'a pas reçu la citation à prévenu qui est un document qui saisit le Tribunal et qui énumère toutes les infractions mises à charge de l'accusé.

"Le Tribunal a renvoyé l'affaire au 14 août car le prévenu n'était atteint. Il n'a pas eu la citation à prévenu. Il n'a reçu que la requête aux fins de fixation d'audience qui n'est qu'un simple acte administratif qui accompagne la citation à prévenu", a déclaré un des avocats du cabinet Pulusi qui assiste Daniel Massaro.

Il affirme que sans la citation à prévenu, il est pratiquement impossible que le prévenu puisse bien préparer ses moyens de défense, car meconnaissant les préventions retenues à sa charge.

" Pour préparer les moyens défense, il faut savoir d'abord les infractions pour lesquelles on est poursuivi. N'ayant pas la citation à prévenu, la partie Massaro a sollicité et obtenu du Tribunal le renvoie de cette affaire au 14 août prochain", a indiqué ce juriste.

Il convient de préciser que Daniel Massaro Shingulume est poursuivi, entre autres,  pour blanchiment d'argent et outrage au chef de l'État.

Il a été arrêté après un avis de recherche émis contre sa personne à la suite de ses propos outrageant le chef de l'Etat et après une photo qui a circulé sur les réseaux sociaux, le montrant entrain de mesurer des billets de banque estimés à plus d'un million $ à la taille de sa fille.

Pour le parquet près le TGI Gombe qui a mené l'instruction préparatoire, Massaro serait utilisé pour blanchir les fonds détournés par son oncle Vital Kamerhe destinés à la construction des maisons préfabriquées, dans le cadre du programme de 100 jours du président Félix-Antoine Tshisekedi.

Orly-Darel Ngiambukulu