Sud-Kivu : Des enseignants des écoles protestantes refusent de reprendre les cours, le 03 août

Lundi 27 juillet 2020 - 21:30
Image
7sur7

Le syndicat national des écoles protestantes du Sud-Kivu (SYNEP) décide de ne pas reprendre les activités scolaires le lundi 03 août prochain.

Dans une déclaration rendue publique ce lundi 27 juillet 2020, à l'issue d'une réunion du comité provincial élargie, Les enseignants des écoles protestantes justifient leur décision par le non respect des engagements pris par le gouvernement ayant notamment trait au paiement des enseignants " nouvelles unités".

" Après débat et délibération, nous décidons la non reprise des activités scolaires telle que prévue par le gouvernement tant que celui-ci n'aura pas honoré ses engagements vis-à-vis du protocole de Bibwa entre autre le paiement des enseignants nouvelles unités, le paiement du deuxième et troisième palier ainsi que la suppression des zones salariés", peut-on lire dans leur déclaration.

Pour Assani Sombo, président provincial du SYNEP/Sud-Kivu, Les réclamations des enseignants demeurent sans réponses satisfaisantes et ils refusent de se sacrifier une fois de plus.

Il sied de rappeler que le calendrier réaménagé publié ce lundi prévoit, dans un premier temps,  la reprise des cours le 03 août prochain pour les classes terminales.

Déogratias Cubaka, à Bukavu